Communication on Progress

Participant
Published
  • 11-Feb-2014
Time period
  • November 2013  –  November 2014
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • 02/11/2014

    To our stakeholders:

    I am pleased to confirm that Umanis Group that integrates Helice reaffirms its support of the Ten Principles of the United Nations Global Compact in the areas of Human Rights, Labour, Environment and Anti-Corruption.

    In this annual Communication on Progress, we describe our actions to continually improve the integration of the Global Compact and its principles into our business strategy, culture and daily operations. We also commit to share this information with our stakeholders using our primary channels of communication.

    Sincerely yours,

    
Laurent Piepszownik
    Chief Executive Officer

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • Umanis s’engage à adopter un comportement éthique et à respecter les droits de l’Homme dans toutes ses relations avec ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires, ses fournisseurs ou les communautés locales au sein desquelles opère Umanis. Les activités d‘Umanis sont tournées vers les hommes et nos valeurs institutionnelles sont la base de nos relations avec nos parties prenantes.
    Umanis est signataire de la Charte de la Diversité. Nous prônons la diversité et refusons toute forme de discriminations

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • Umanis déclare souscrire :
    La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations-Unies
    La Convention Européenne des Droits de l’Homme
    La Convention des Nations-Unies sur les Droits de l’Enfant
    Le Pacte Mondial des Nations-Unies
    Certaines conventions OIT, en particulier les conventions 29, 105, 138 et 182 (travail des enfants et travail forcé), 155 (sécurité et santé des travailleurs), 111 (discrimination), 100 (rémunérations), 87 et 98 (liberté syndicale, droit d’organisation et de négociation collective)

    Nous favorisons la flexibilité dans l’organisation du travail de manière à promouvoir un juste équilibre entre l’activité professionnelle et la vie privée
    Nous favorisons la formation et le développement personnel de nos collaborateurs
    Nous respectons la législation en vigueur en matière se santé et de sécurité dans notre environnement de travail et dans nos relations avec nos partenaires
    Nous exigeons le respect de la confidentialité de la part des membres de notre équipe au regard des informations auxquelles ils ont accès

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Adhésion à certaines conventions OIT, , en particulier les conventions 29, 105, 138 et 182 (travail des enfants et travail forcé), 155 (sécurité et santé des travailleurs), 111 (discrimination), 100 (rémunérations), 87 et 98 (liberté syndicale, droit d’organisation et de négociation collective)

    Gouvernance de l’organisation et pratiques professionnelles

    Umanis s’engage dans une pratique commerciale responsable et durable génératrice de valeur ajoutée pour nos partenaires (clients, collaborateurs, actionnaires, investisseurs, partenaires commerciaux, fournisseurs, communautés). Notre vision est de construire et développer un référentiel de valeurs couvrant les points suivants :
    Le sens de l’écoute : en collaborant avec nos clients, nous nous engageons à comprendre leurs besoins commerciaux réels et à leur fournir des résultats mesurables dans la durée. Nous prenons très au sérieux le dialogue avec nos clients et tenons compte de leurs remarques et commentaires.
    Nos valeurs : nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Umanis a un code éthique très strict qui guide toutes nos pratiques commerciales.
    Nos collaborateurs et leur environnement de travail : nous nous sommes engagés à un être un employeur responsable envers les collaborateurs qui choisissent de nous rejoindre. Nous nous assurons que les locaux et nos méthodes de travail respectent les règles de sécurité et permettent ainsi à notre personnel de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons une culture qui respecte et tire le meilleur parti de la diversité de notre personnel en tant qu’individus.

    Droits du travail
    Umanis s’engage à fournir à l’ensemble des collaborateurs un environnement de travail sain. Nos collaborateurs adoptent un comportement respectable en matière de santé et de sécurité. Umanis s’engage à respecter le droit du travail local, en termes de lois et réglementations relatives à la santé et à la sécurité des salariés, au travail obligatoire et au travail des enfants, à la discrimination et au harcèlement. Umanis défend en outre la liberté d’association et respecte le droit à la négociation collective.
    Umanis a pour principe de ne faire aucune discrimination, à l’embauche et dans les relations quotidiennes au sein de l’entreprise. La politique des ressources humaines menées par Umanis vise à assurer à chaque collaborateur un traitement équitable et s’engage sur différents points :
    Recrutement des jeunes diplômés
    Egalité professionnelle homme/femme
    Insertion de travailleurs en situation de handicap
    Suivi des seniors
    Diversité des collaborateurs

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Relation et conditions de travail

    Umanis a mis en place dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines une politique tournée vers la diversité : signature en 2010 d’un accord avec les partenaires sociaux sur l’emploi des seniors, intégration des handicapés dans le cadre de la mission handicap, égalité hommes-femmes, etc. Umanis est également signataire de la Charte de la Diversité depuis 2008.
    De plus, le groupe s’est engagé dans une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. En effet, l’enjeu principal en termes de ressources humaines est la motivation mais également l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs et le renforcement permanent des compétences. Une fois par an, chacun des collaborateurs passe un entretien annuel d’évaluation qui permet d’analyser les qualités professionnelles et les compétences personnelles. L’objectif étant de mieux cerner leurs aptitudes, leurs motivations et de définir avec eux un projet professionnel et donc un projet de formation interne ou externe. Umanis a également mis en œuvre un suivi mensuel des collaborateurs en mission et dresse avec eux un bilan de fin de mission.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Le groupe est signataire de la charte de la Diversité et s’engage à cet effet à combattre toute forme de discrimination.
    Par ailleurs, dans le cadre de ses attributions, le Comité d’Entreprise a mis en place une commission contre le harcèlement que tout salarié peut, à tout instant, saisir s’il s’estime victime de harcèlement ou encore de discrimination.

    La direction avait souhaité en début d’année 2012 mettre en place un plan d’actions unilatéral concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
    Cette décision reposait sur un constat simple : les nouvelles dispositions réglementaires représentaient une problématique nouvelle pour les sociétés du groupe qui méritait dans un premier temps de partir sur des actions ciblées et pouvoir au terme de l’année écoulée, analyser la pertinence des thématiques retenues. Les membres du Comité d’Entreprise ont émis un avis contraire à ce souhait et ont souhaité que l’entreprise passe par un accord d’entreprise signé avec les Délégués Syndicaux.
    C’est dans ce contexte que la Direction a rencontré au cours de l’année les Délégués Syndicaux en vue de la signature éventuelle d’accords sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
    Au terme de ces réunions, aucun accord n’a pu être trouvé. Aussi, il sera proposé en janvier 2013 lors d’un Comité d’Entreprise un plan d’actions décidées unilatéralement par l’employeur mais qui retiendra toutefois certains points proposés par les Délégués Syndicaux.

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • En tant que société de services, l’activité d’Umanis a un impact limité sur l’environnement. Malgré tout, le groupe a mis en place différentes actions contribuant à la préservation de l’environnement :
    la dépense en énergie : remplacement systématique des ampoules par des ampoules de basse consommation
    le papier : impression recto/verso par défaut et impression de document de travail sur papier recyclé, dématérialisation de nos processus internes et externes
    les cartouches : centralisation des impressions et suppression des imprimantes de bureau dites de proximité, et recyclage du matériel informatique
    la diminution de la production de CO2 par la mise en place de véhicules de service pour limiter l’utilisation des véhicules personnels et des actions internes encourageant la prise des transports en commun. Umanis a également développé un site de covoiturage accessible depuis l’intranet pour tous les trajets professionnels ainsi que pour les trajets du week-end.
    Umanis est signataire depuis 2012 du Pacte Mondial des Nations Unies.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • b. Actions de formation et d’information des salariés menées en matière de protection de l’environnement

    Des affiches sont positionnées à tous les étages pour sensibiliser les collaborateurs au recyclage (cartouches d’encres) et aux économies d’énergie (préférer l’extinction complète à la mise en veille des ordinateurs). En outre, un espace dédié sur le portail intranet permet de retrouver les documents concernant la RSE.

    c. Moyens consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions

    L’activité d’Umanis étant par nature non polluante, peu de moyens sont consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions à l’exception des éléments décrits plus hauts (recyclage, véhicules de service, service de covoiturage et remplacement progressif des véhicules entreprise par des véhicules hybrides plus respectueux de l’environnement).

    d. Montant des provisions et garanties pour risques en matière d’environnement, sous réserve que cette information ne soit pas de nature à causer un préjudice sérieux à la société dans un litige en cours

    La nature de l’activité du groupe n’est pas génératrice de risques environnementaux.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • L’activité d’Umanis étant par nature non polluante, peu de moyens sont consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions à l’exception des éléments décrits plus hauts (recyclage, véhicules de service, service de covoiturage et remplacement progressif des véhicules entreprise par des véhicules hybrides plus respectueux de l’environnement).
    L’activité d’Umanis étant par nature très peu polluante, aucune mesure de prévention n’a été initiée à l’exception de la mise en place de véhicules de service pour limiter les émissions de CO2 et le remplacement progressif des véhicules par des véhicules hybrides moins polluants.
    Les seuls déchets générés par Umanis sont les cartouches d’encre et le matériel informatique qui sont systématiquement recyclés.
    De part la nature de son activité, Umanis fait une faible consommation de matières premières. Concernant le papier les impressions sont programmées en recto/verso par défaut sur toutes les imprimantes du groupe, les impressions de documents de travail se font sur du papier recyclé et toutes les procédures internes et externes ont été dématérialisées. Le groupe est en train de changer tout son système de chauffage-climatisation afin d’améliorer l’efficacité thermique de ses locaux et de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • Le code éthique d’Umanis va bien au-delà d’une simple suite d’idées abstraites, c’est une formalisation de l’engagement pérenne de la société pour un code de conduite inscrit dans nos pratiques commerciales et à tous les niveaux de la société :
    - Lutte contre la fraude : les actes de fraudes peuvent être classés en trois grandes catégories : le reporting financier frauduleux, le détournement d’actifs et la corruption. Umanis affiche une tolérance zéro pour toute forme de corruption dans notre domaine professionnel
    - Lutte contre toute forme de pratiques anticoncurrentielles : fixation des prix, dumping, monopole
    - Respect de la confidentialité : les collaborateurs ayant connaissance d’informations professionnelles confidentielles sont tenus de n’en faire aucun usage, et doivent prendre les mesures raisonnables pour sauvegarder et protéger en toute circonstance les informations de la société
    - Conflit d’intérêt : chaque collaborateur se doit, envers le groupe, d’agir avec intégrité et bonne foi. Il est essentiel que les salariés du groupe ne fassent rien qui puisse être en conflit avec les intérêts du groupe ou qui soit susceptible d’être interprété comme tel
    - Cadeaux d’entreprise et invitations : nos collaborateurs peuvent offrir et recevoir des cadeaux d’entreprise appropriés, dans le strict respect des lois en vigueur et en étroite relation avec leur travail, avec les clients, les fournisseurs, ou les partenaires commerciaux du groupe, dans la mesure ou ces cadeaux ont une valeur nominale limitée et ne sont pas donnés ou reçus dans l’intention ou la perspective d’influencer la prise de décision commerciale des bénéficiaires

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.