Extreme s'engage sur la RSE
- Participant
- Published
-
- 12-Jul-2022
- Time period
-
- June 2020 – February 2022
- Format
-
- Stand alone document – Basic COP Template
- Differentiation Level
-
- Self-assessment
-
- Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
- Description of actions or relevant policies related to Human Rights
- Description of actions or relevant policies related to Labour
- Description of actions or relevant policies related to Environment
- Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
- Includes a measurement of outcomes
- Statement of continued support by the Chief Executive Officer
-
Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.
-
Le 12 Juillet 2022.
A nos parties prenantes,
J'ai le plaisir de confirmer qu’Extreme Agency réaffirme son soutien aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.
Dans cette communication annuelle sur le progrès, nous décrivons nos actions pour améliorer continuellement l'intégration du Pacte mondial et de ses principes dans notre stratégie d'entreprise, notre culture et nos opérations quotidiennes. Nous nous engageons également à partager ces informations avec nos parties prenantes en utilisant nos principaux canaux de communication.
Je précise en outre que cet engagement n’est pour nous ni un effet d’aubaine, ni une opportunité de valorisation de notre image. Il s’agit bien au contraire de la mise en exergue de nos valeurs d’entreprise dans lesquelles le respect et l’intégrité des relations des femmes et des hommes de l’entreprise et de son écosystème ont toujours été une priorité.
Nous avons par ailleurs la ferme intention d’accélérer nos investissements dans les années à venir sur toutes les dimensions de la RSE et en particulier sur son volet sociétal.Cordialement,
Jean Valentin
Président Directeur Général
- Human Rights
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.
-
La société Extreme soutient pleinement les principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l'Homme, notamment en ce qui concerne une activité entrepreneuriale.
Tou·te·s nos employé·es sont sensibilisé·es à notre code de conduite à travers une charte éthique et un code d'intégrité des affaires, renouvelés en 2021 et qui couvrent des sujets tels que l'inclusion, la diversité et la non-discrimination, les conflits d'intérêts et la lutte contre la corruption.
C'est un véritable fondement structurel de notre fonctionnement en tant que groupe, qui s'applique à la fois à nos collaborateur·rices ainsi qu'à tous les tiers agissant pour le compte d'Extreme. Il est de notre responsabilité à tous d'en prendre connaissance, de le comprendre et de le respecter, en faisant preuve de discernement et de bon sens.
Il est de notre responsabilité à tous d'en prendre connaissance, de le comprendre et de le respecter. Nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel chaque membre de l'entreprise se sente libre de faire valoir, de bonne foi, ses préoccupations concernant d’éventuels manquements à notre code de conduite. Dans le cas contraire, les manquements ne seront pas tolérés et donneront lieu à des mesures disciplinaires.
Il relève également de notre responsabilité d’informer nos équipes de l’importance d’un comportement éthique conforme et de nous assurer que nos équipes reçoivent toutes les formations nécessaires relatives à̀ celui-ci. Des référent·es internes ont été par ailleurs nommé·es sur chacun des sujets abordés dans ce document.
Nous demandons que nos paroles et nos actes incarnent nos valeurs fondamentales et créent un environnement au sein duquel la culture d’Extreme peut prospérer : écoute, sincérité, transparence, intelligence collective et solidarité.
Concernant les partenaires commerciaux, clients et fournisseurs, nous nous attendons à ce qu’ils respectent toutes les lois et règlements régissant leurs activités, tant sur leurs propres lieux de travail que sur ceux du Groupe. Nos fournisseurs sont sélectionnés sur la base de
critères objectifs comme la qualité, la fiabilité, la compétitivité et le comportement éthique. Ils sont également encouragés à adhérer à l’esprit de notre Charte Éthique et notre Code d’Intégrité des Affaires dans leurs activités.Notre objectif en tant que Groupe est de maintenir l'application de notre code de conduite, à la fois en interne et en externe, afin d'honorer notre soutien aux 10 principes du Global Compact et nos engagements fixés en termes d'objectifs de développement durable.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.
-
Toutes nos politiques et mesures présentées ci-après s'alignent avec nos objectifs de développement durable : #5 pour l'égalité des sexes, #8 pour l'accès à des emplois décents et croissance économique, #10 pour la réduction des inégalités.
Au-delà de notre adhésion à Global Compact, nous soumettons nos actions et engagements à une évaluation par Ecovadis et ce depuis 2013. Aujourd'hui nous nous plaçons dans le top 25% des entreprises évaluées, avec un score global en constante progression, porté à 64/100 en 2022.
En juin 2021, Extreme a décidé d’accélérer la transformation de sa stratégie RSE, amorcée il y a plusieurs années. Initiée par ses collaborateur·rices et prenant appui sur des projets déjà̀ en vigueur, l'agence lance "Make it good" avec pour objectif d’accélérer la transformation de notre stratégie RSE, amorcée il y a plusieurs années. Un comité de pilotage réunissant plus de 15 collaborateur·rices passionné·es, a mis en place un plan d’actions autour de quatre problématiques majeures, portant sur des missions d’ordre social et environnemental : Make it Inclusive, Make it Ethic, Make it Just et Make it Green.
Make it inclusive, l’une des initiatives les plus développées, promeut l’égalité des chances et la diversité, tout en acceptant et valorisant les spécificités de chacun. L’agence noue des partenariats avec des établissements qui sont au plus proche des jeunes issus de ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire). Dans un premier temps, l’équipe a mis en place un plan d’actions avec l'association EMA (Emploi Mission Action)́, pour échanger avec les jeunes, leur faire découvrir le fonctionnement d’une agence et les aider à̀ s’insérer dans le monde du travail. Par la suite, l’équipe a pu mettre en place des rendez-vous digitaux en 1-to-1 entre ces jeunes et les collaborateur·rices de l’agence ainsi qu’une visite initiatique des locaux. A l'issue, d'autres partenariats sont nés avec La mairie de Clichy, La Mission locale, Le Campus Fonderie de l'Image et nous avons également participé à des initiatives associatives (#SauvonsNosAlternants) et gouvernementales (#1jeune1solution), promouvant ainsi l’alternance et les actions de formation certifiantes et diplômantes. 46 étudiants ont été recrutés en stage (37) et en alternance (9) en 2020. 52 étudiants recrutés en 2021, dont 26 en alternance.En écho avec nos valeurs et notre culture d’entreprise, Make it ethic a été pensé pour sensibiliser aux sujets de la diversité, du harcèlement et de l’éthique des affaires. En interne l’équipe a notamment été responsable de la refonte de notre Charte Ethique et Code d'intégrite des affaires.
L’objectif de Make it just est d’accompagner et sensibiliser nos collaborateur·rices, en facilitant la prise en main d’actions écoresponsables, notamment sur le plan numérique suite à la mise en place du télétravail intensif. Aujourd’hui l’équipe finalise un guide pédagogique pour attirer l’attention sur des actions numériques dans le but d’apprendre et comprendre comment réduire son empreinte carbone. D’autres thématiques seront abordées à l’avenir : recyclage, mobilité, ...
Pour finir, l’équipe Make it green se lance désormais dans la transformation de nos offres commerciales, d’abord avec l’ambition de devenir un acteur majeur dans l’écoconception de packaging & l’écoproduction des campagnes de communication, avant d’aborder les autres métiers de l'agence.
En se focalisant sur ces 4 initiatives, les membres du comité́ Make it good se donnent un objectif clair et réalisable d’accélération de la transformation RSE de l’entreprise. D’ici 2025, l’agence Extreme aspire à devenir un acteur reconnu et exemplaire dans le secteur de la communication, avec un plan d’actions concret et applicable à la fois en interne et externe.
Au début de la crise sanitaire, nos dirigeants ont pris l'initiative de créer un comité de pilotage afin de sécuriser la santé et la sécurité de nos collaborateur·rices. Ce "SteerCo Safety" a présenté un guide de retour au bureau, rappelant les gestes sanitaires à adopter à l'entreprise et un ensemble de contacts et référents internes. Ce guide explicatif présentait en détail une journée type, quels comportements à avoir lors de réunions (intérieurs ou extérieurs à l'agence), de pauses déjeuners dans les parties communes, lors de la réception de visiteurs et du retour au domicile. L'agence a aussi mis en place de prises de parole de manière mensuelle afin d'assurer une fluidité de l'information et rassurer nos collaborateur·rices pendant cette période si particulière.
Des mesures préventives ont été mises en place contre les troubles musculo-squelettiques et contre le stress. Des cours de sport et de sophrologie étaient proposés, donnés par des professionnels.
L'intégration du télétravail dans notre quotidien été acceptée et réussie par tou·te·s. Aujourd'hui, un accord télétravail - convenu avec le CSE - est instauré avec un rythme de 2 jours par semaine. Nous avons également une plateforme en ligne permettant de demander et faire valider les jours souhaités, permettant d'avoir une vue globale des populations en présentiel et en distanciel.
Dans un contexte de crise sanitaire, au premier janvier 2022, Extreme a cherché à améliorer notre protection en renégociant nos contrats de mutuelle et de prévoyance, en obtenant une économie significative des charges patronales en prévoyance. Afin d'offrir les garanties les plus solides, Extreme a décidé de redistribuer cette économie en augmentant la prise en charge de l'entreprise sur les cotisations de mutuelles (+50%).
Nos objectifs en 2022/2023 sont de maintenir un niveau de sécurité sanitaire dans nos locaux dans le cas de toute recrudescence éventuelle.
Nous souhaitons poursuivre toutes nos actions de sensibilisation autour du programme Make it good, de la charte éthique et du code d'intégrité des affaires, notamment à travers de l'affichage interne et des formations pour les personnes référentes. Nous travaillons aussi à améliorer l'impact de ce programme, d'abord en interne, puis en externe, notamment à travers une refonte du projet qui est déjà initié et devrait voir le jour courant 2023.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates performance.
-
Un ensemble d'enquêtes et sondages internes ont été réalisés en 3 ans : avis sur le télétravail et préférences quant à son fonctionnement et mise en place, demande de feedback à la suite de nos prises de paroles internes, le retour au bureau et le niveau de satisfaction, de moral ou de motivation au global.
A propos de la parité homme/femme à l'agence, en 2021, 56,25% de femmes occupent des postes de direction (hors membres du Conseil d'Administration) et la part de femmes employées sur l'ensemble de l'organisation est de 62%.
En s'alignant sur nos ODD, le groupe Extreme s’engage à apporter une attention particulière sur le fait que le personnel affecté à des missions de management soit représenté tant par des femmes que par des hommes. Le processus de recrutement applicable dans notre société est strictement similaire pour les femmes et les hommes, les critères de sélection étant identiques. Le groupe assure l’égalité de rémunération pour un même travail de valeur égale entre les femmes et les hommes et la politique salariale doit assurer à chaque salarié de l’entreprise quel que soit son sexe, le positionnement le plus équitable pour un niveau de responsabilité équivalent.
Extreme veille à ce que les salariées en congé maternité ou d’adoption n’aient pas d’impact négatif sur l’évolution professionnelle des salariées et ne donnent lieu à aucune discrimination. Et à ce titre, les salariées bénéficient lors de leur retour de congé maternité des augmentations générales et de la moyenne des augmentations individuelles perçues durant la durée du congé par les salariés de la même catégorie professionnelle. Le groupe mène une politique totalement indifférenciée en matière de formation assurant aux femmes et aux hommes de l’entreprise les mêmes possibilités d’accès aux dispositifs de formation.
En 2022, l'indice de parité homme/femme mesurée est de 87%.
Un dernier point très important est la mise en place d'un programme de partenariat, baptisé "High Five". En écho aux valeurs de l'agence, ce dispositif permet de mettre en relation un buddy (ou facilitateur d'intégration) avec une nouvelle recrue pour appréhender sa prise de fonction sereinement grâce à un accompagnement personnalisé. Intégrer un nouvel environnement de travail implique de multiples découvertes (agence, organisation, process, missions, ...), des questionnements, des rencontres (boss, collègues, ...) et cela induit parfois des appréhensions. Fort de ce constat, quoi de mieux que d'aborder cette nouvelle aventure en compagnie d'un buddy.
Les ambitions du programme :
- Faciliter l'intégration, développer le sentiment d'appartenance à un collectif, élargir le réseau interne
- Partager la culture d'entreprise & se familiariser avec notre vie d'agence (fonctionnement, expertises, histoire, coutumes, ...)
- Encourager la cohésion entre les collaborateurs & la transversalité, aller à la rencontre d'autres équipes et découvrir d'autres expertisesAujourd'hui : 70 binômes ont été formés, créant de véritables liens courts ou longs termes.
- Labour
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.
- No answer provided.
- Implementation
-
Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.
- No answer provided.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates performance.
- No answer provided.
- Environment
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.
- No answer provided.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.
- No answer provided.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.
- No answer provided.
- Anti-Corruption
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.
-
Extreme, en tant qu'entreprise de service & conseil collaborant à la fois avec des clients et des prestataires extérieurs, peut avoir des risques de cas de corruption, conflit d'intérêt, détournement.
Il y a des risques :
- Dans nos relations avec nos clients : des collaborateurs envers les clients
- Dans nos relations avec nos prestataires : d'eux envers nos collaborateurs
- En interne : avec des risques de détournement et conflits d'intérêt.Extreme se doit donc de mettre en place des mesures pour lutter contre ces différents risques, et s'assurer de rester fidèle à ses principes éthiques.
Pour ce faire, Extreme est très clair et ferme sur sa posture vis-à-vis de ces pratiques, aussi bien avec ses collaborateurs que ses relations externes. L'entreprise applique la tolérance zéro et tout manquement entrainerait, soit une sanction du collaborateur, soit un arrêt de collaboration avec un organisme externe, aussi bien client que prestataire.
Pour aller plus loin, nous avons formalisé les principes et notre guide de conduite dans une charte éthique.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.
-
La politique d'Extreme a toujours été ferme vis à vis de la corruption sous toute ses formes. Aussi bien envers nos clients qu'avec nos prestataires. L'entreprise s'est attachée à formaliser ses engagements sous la forme d'une charte éthique & code d'intégrité des affaires, remis à jour chaque année.
Ce guide traite 4 sujets :
- Inclusion diversité et non-discrimination (intégrant un volet sur la lutte contre le harcèlement)
- Les conflits d'intérêts
- Lutte contre la corruption (couvrant les pots-de-vin et l'extorsion)Cette charte est signée et distribuée à chaque collaborateur dès son arrivée dans l'entreprise, et doit être respectée par chacun d'eux.
Des référents sont nommés pour chaque sujets et peuvent être contactés pour conseiller, orienter et au besoin résoudre les problématiques, afin de s'assurer que les principes de la charte soient bien respectés en toute situation.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.
-
En cas d'incident ou de risque soupçonné de corruption, les référents désignés dans la charte (équipes RH et DRH) sont habilités à s'entretenir avec les personnes concernées et trouver avec elles des solutions pour mettre fin à la situation dans les plus brefs délais.
Si la faute est commise par un collaborateur, des sanctions sont appliquées, qui peuvent aller d’un simple blâme, au licenciement pour faute grave selon la gravité des cas.
Si la faute est repérée chez un prestataire, nous coupons immédiatement les relations avec cette entreprise, après signalement aux dirigeants.
Si la faute est repérée chez un client, une réunion est organisée avec leur direction/RH afin de signaler la problématique et résoudre ensemble la situation. Une plus grande vigilance sera apportée aux relations avec ce client afin de veiller à ce que le cas ne se reproduise plus.
A ce jour, pour donner suite aux directives prises, aucun cas n’a été identifié ou signalé.