Communication on Progress
- Participant
- Published
-
- 30-Aug-2017
- Time period
-
- August 2016 – August 2017
- Format
-
- Stand alone document – Basic COP Template
- Differentiation Level
-
- Self-assessment
-
- Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
- Description of actions or relevant policies related to Human Rights
- Description of actions or relevant policies related to Labour
- Description of actions or relevant policies related to Environment
- Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
- Includes a measurement of outcomes
- Statement of continued support by the Chief Executive Officer
-
Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.
-
DÉCLARATION DE SOUTIEN CONTINU DE LA PART DU PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL
À nos parties prenantes :
Je suis heureux de confirmer que Beijaflore renouvelle son adhésion et son soutien aux dix principes du Global Compact des Nations Unies dans les domaines des Droits de l’Homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Dans cette communication annuelle sur les progrès, nous décrivons les actions que nous mettons en œuvre pour améliorer constamment l’intégration du Global
Compact et de ses principes à la stratégie, à la culture et aux opérations quotidiennes de notre entreprise.Nous nous engageons également à partager ces informations avec nos parties prenantes par le biais de nos principaux canaux de communication.
Bien sincèrement,
Guy-Hubert Bourgeois
- Human Rights
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.
-
Beijaflore s'engage à respecter strictement l'application des Droits de l'Homme, par le biais de sa Direction, de ses collaborateurs et de ses parties prenantes. Cet engagement prend notamment la forme d'une charte éthique diffusée à laquelle chaque collaborateur doit adhérer et présentée sur nos documents de communication externe.
Elle comprend les grand principes d'égalité, de non discrimination et respect du droit du travail.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.
-
Diffusion d'une charte éthique
Adhésion au principes d la charte éthique de notre syndicat : Syntec Management
Engagement des équipes recrutement à n'appliquer aucune forme de discrimination
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates performance.
-
Entretien annuel avec chaque collaborateur pour s'assurer que personne ne subit ou n'exerce de pression en matière de Droits de l'Homme
Chaque collaborateur dispose d'un interlocuteur neutre (hors hiérarchie) qui s'assure des bonnes conditions de travail de respect au sein de l'entreprise
Mise en place d'une enquête interne par un organisme extérieur pour évaluer les conditions de vie dans l'entreprise ( HappyatWork)
La Direction garantit que Beijaflre n'a jamais été poursuivie pour non respect des Droits de l'Homme
- Labour
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.
-
La charte éthique publique de Beijaflore s'engage à respecter les principes de l'OIT.
L'adhésion de Beijaflore à Syntec Management implique le respect des conditions et relations professionnelles telles décrites dans la charte du syndicat
Une Direction Carrières, dissociée de l'opérationnel, s'assure que chaque collaborateur est satisfait de ses conditions de travail
- Implementation
-
Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.
-
Beijaflore s'est engagé en 2016 dans une stratégie de Marque Employeur qui vise notamment à améliorer en continu les conditions de vie au travail; Des séminaires de réflexion ont eu lieu avec le top management pour lancer des actions concrètes : réorganisation de locaux pour plus de confort et de facilité, mise en plus de services aux salariés, création d'une boîte à idées pour recueillir les suggestions des collaborateurs...
Dans le respect du droit du travail et de la politique de QVT définie par l'Etat, Beijaflore produit un document unique des risques professionnels et suit en continu les statistiques de répartition homme/femme, junior/senior. L'égalité des salaires est assurée par une grilles de rémunérations basées uniquement sur la qualification, l'expérience et la performance de chacun.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates performance.
-
L'enquête anonyme happy@Work diffusée auprès de tous les collaborateurs et dont les résultats sont publics comporte un volet spécifique sur les conditions de travail.
Évaluation par l'organisme tiers Ecovadis qui nous classe dans la catégorie Silver, soit dans les 30% d’entreprises les mieux classées.
Suivi par la Direction Carrières et la Direction Générale de l'application en interne des principes de Droit du Travail.
- Environment
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.
-
Beijaflore est un cabinet de conseil dont l'activité a peu d'impact sur l'environnement. Dans une démarche citoyenne, nous encourageons nos collaborateurs au respect de l'environnement dans leur activité quotidienne : transports, énergie, papier, recyclage..
Notre objectif est de rendre notre activité et nos locaux les moins polluants possibles, tout est organisé dans ce sens.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.
-
Installation de leds dans l'ensemble de nos locaux
En 2017, nos avons refait toute l'installation de la climatisation pour la mettre aux normes les plus modernes
Nous recyclons tous nos matériels informatiques et récupérons les téléphones personnels de nos collaborateurs
Nous avons diminué la consommation de papier en installent un système de suivi des impressions
Nous entretenons au siège social un des plus grands espaces verts privés du 16e arrondissement avec de nombreuses essences. Ce parc est classé par la Ville de Paris
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.
-
L'organisme Ecovadis qui communique les résultats à nos clients enquête régulièrement sur notre engagement en matière d'environnement.
La Direction suit au moyen d'indicateurs précis la consommation d'énergie et de papier au sein des locaux.
- Anti-Corruption
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.
-
Notre charte éthique et celle de Syntec Management dont nous sommes Membre décrivent précisément les règles de non corruption que nous suivons.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.
-
Tous les collaborateurs sont sensibilisés aux risques de corruption au travers des chartes et d'entretiens avec leur hiérarchie. Ils sont tenus de n'accepter ni de faire aucun cadeau à des tiers avec lesquels ils auraient des relations professionnels.
En cas de suspicion, les collaborateurs doivent alerter la Direction.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.
-
Les relations clients sont encadrés par un membre de la Direction qui s'assure de la probité de nos équipes.
Une Direction Achats a été structurée dans le but valider qu'il n'existe aucun débordement.
Les fournisseurs sont systématiquement choisis sur appels d'offres et reçus par un membre de la Direction.