Diminution des consommations d'eau et création d'association
- Participant
- Published
-
- 13-Jul-2005
- Time period
-
- July 2004 – July 2005
- Links
- Description
-
Actions Taken
Notre adhésion au Pacte Mondial a été déterminante pour la Biscuiterie de l''Abbaye. En tant que P.M.E. familiale, issue de l''artisanat et située dans un petit bourg du bocage normand, nous avons pris conscience lors de cet engagement que le développement durable était le cadre naturel de notre stratégie.
Depuis lors, nous sommes très impliqués dans cette démarche...
"Garantir et promouvoir le respect du Pacte Mondial" est d''ailleurs l''une des huit lignes de notre plan d''actions, et à titre d''illustration, vous trouverez ci-après les résultats du travail effectué sur la gestion de l''eau et le respect du droit d''association.Dans le cadre de sa politique environnementale, la Biscuiterie de l''Abbaye a investi et mis en place des systèmes qui lui ont permis de diviser par plus de 3 sa consommation globale d''eau.
La première réalisation a consisté à la mise en circuit fermé d''un système de refroidissement d''un de nos appareils de pétrissage. La température de la double enveloppe du pétrin est dorénavant obtenue à partir d''un bac d''eau glycolée alimentaire ; la température de consigne est maintenue par un groupe froid gaz R404 alimentant un serpentin pour le refroidissement et par trois résistances pour le réchauffage, le tout commandé par un régulateur froid/chaud.
La deuxième réalisation a consisté à la mise en circuit fermé du système de refroidissement de l''enrobeuse chocolat. Le chauffage du chocolat est obtenu grâce à une résistance dans un circuit d''eau fermé propre à l''enrobeuse. Le refroissement est assuré par un bac eau froide indépendant également en circuit fermé ; l''eau froide est réchauffée par le circuit eau chaude de l''enrobeuse ; on n''a donc qu''à refroidir l''eau du bac pour la maintenir à 14°C.
Depuis, une responsable Environnement récemment recrutée assure le suivi de nos consommations afin d''éviter toute dérive et de nouveaux investissements sont programmés courant 2006 (tunnel de lavage, toilettes double débit) pour continuer à diminuer nos consommations.Par ailleurs, la Biscuiterie de l''Abbaye a initié en début d''année la création d''une association dont le nom est "Promouvoir le Développement Durable" et dont l''objectif figure dans son nom. Douze salariés de l''entreprise font partie de cette association et l''entreprise lui alloue un budget de 15.000 .
La mise en circuit fermé des systèmes de refroidissement qui ont nécessité un investissement de 6.000 pour le premier et de 7.000 pour le deuxième ont permis de faire passer notre consommation d''eau de 7.240 mètres cubes à 2.857 mètres cubes pour le premier et de 2.857 mètres cubes à 1.780 mètres cubes pour le second.
La surveillance mise en place sur le suivi de nos consommations d''eau nous a permis fin 2004 de stopper très rapidement un nouveau nettoyage que nous avions instauré car il générait de très grosses consommations.Outcome Achieved
L''association a, quant à elle, a commencé en ce printemps 2005 a mené des actions en faveur du Développement Durable, notamment sur le pilier environnemental du triptyque.
Tout d''abord, elle a acheté des conteneurs pour collecter les piles usagées et les cartouches d''encre usagées (pour un montant de 490 ) afin d''inciter l''ensemble du personnel à trier ces déchets, les coûts de traitement étant pris en charge par l''entreprise.
Ensuite, elle a également acheté des sacs de caisse biodégradables pour la vente au personnel et aux visiteurs (investissement : 2.795 ) de nos produits. L''objectif étant à terme d''inciter les commerçants locaux à faire de même et, si possible, de supprimer les sacs de caisse pour la vente au personnel.
- Principles covered
-
- None reported
- Languages
-
- Other