Communication on Progress

Participant
Published
  • 21-Feb-2022
Time period
  • January 2021  –  December 2021
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • A nos parties prenantes :

    Paris, le 15 février 2022,

    Objet : Déclaration de soutien au Global Compact des Nations Unies

    Je suis heureux de confirmer que le Groupe Adaming réitère son soutien envers les Dix principes du Global Compact des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

    Notre adhésion au Global Compact en date du 30 octobre 2020 nous a permis au cours de l’année 2021 de réaliser des progrès significatifs dans les 4 grands domaines évoqués ci-dessus.

    Dans cette communication annuelle sur les progrès, nous décrivons les actions que nous mettons en œuvre pour améliorer constamment l’intégration du Global Compact et de ses principes à la stratégie, à la culture et aux opérations journalières de notre entreprise.

    Je vous remercie pour votre attention et vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies, à l’expression de ma profonde considération.


    Fawzi Ouareth
    Président du Groupe ADAMING

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • La politique de notre entreprise en matière de respect des droits de l'homme figure dans plusieurs documents :
    - Cette politique est clairement énoncée dans le préambule de la Charte éthique et le guide pratique de l'éthique appliquée, ce préambule signé par le président énonce les domaines dans lesquels l'entreprise a mis en place une politique dont le domaine des droits de l'homme.
    - Le rappel de l'importance de respecter les droits de l'homme a été fait à travers un cycle de formation complet et les partenaires commerciaux de l'entreprise ont été invités à bénéficier de nos formations
    - Une cartographie des risques a été établie et, compte tenu de notre activité de services dans l'informatique et le numérique en France, ces risques sont essentiellement des risques de discrimination ou de harcèlement
    Enfin nous nous fixons pour objectifs en 2022 d'associer plus étroitement nos partenaires (fournisseurs et clients) à notre démarche et de réaliser un séminaire sur la question des droits de l'homme.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • En matière des droits de l’homme nous avons réalisé plusieurs types d’actions en 2021 :
     Mise en place d’un cycle de formation sur les thématiques suivantes :
    o Prévention de toutes les formes de discrimination
    o Prévention du harcèlement moral et du harcèlement discriminatoire
    o Promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
    o Lutte contre le sexisme et contre le harcèlement sexuel

     Engagement de la société Adaming en partenariat avec le Syntec numérique pour promouvoir l’accès des femmes aux métiers du numérique

     Mise à disposition de la charte éthique du groupe et du guide pratique aux salariés et aux parties prenantes externes

     Note d’information à destination des collaborateurs sur les modalités d’application de nos engagements en matière de droit de l’Homme.

     Formation et accompagnement des collaborateurs dans la gestion du stress et dans la mise en place du télétravail et la gestion de l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

     Mise en place des dispositions pour accueillir dans les locaux du public en respectant les règles de sécurité sanitaire (gel hydroalcoolique, masques, lingettes, affichage, distanciation visible)

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • La mesure des résultats a été effectuée par des indicateurs quantitatifs et qualitatifs :
    - Les indicateurs quantitatifs sont l'effectif global des salariés qui ont bénéficié des formations énoncées plus haut.
    - Les indicateurs qualitatifs sont les suivants : évaluation des formations par les participants et par les formateurs, lien établi par les salariés entre les apports des formations et les procédures mises en place par l'entreprise notamment la Charte éthique et le guide pratique de l'éthique appliquée, la libération de la parole sur les questions relatives aux droits de l'homme.

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Nos engagements en matière de respect des droits du travail font l'objet d'une politique qui repose sur plusieurs piliers dont les suivants :
    - Respect du code du travail et de la convention collective
    - Affirmation du droit d'association, de négociation et de concertation des salariés et de leurs représentants syndicaux
    - Mise en place d'une information et de formations sur les principes de non discrimination, d'égalité de traitement et d"égalité des chances à tous les stades de la gestion des ressources humaines : de la conception des postes de travail, au recrutement et au déroulement de carrière avec des focus sur les populations cibles de discriminations à savoir les femmes, les seniors, les personnes issues de l'immigration, les personnes en situation de handicap, les minorités sexuelles et, plus généralement les autres groupes minoritaires
    - Mise en place d'une information et d'une formation sur la gestion du stress, l'équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle et des bonnes pratiques en matière de télétravail en lien avec la crise sanitaire
    - Formation des chargé(e)s de recrutement à la non discrimination et réécriture des procédures RH

    Pour l'année à venir nous envisageons de consolider ces acquis et de faire deux focus :
    - un focus sur la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux
    - un focus sur la promotion des femmes dans le secteur des TIC

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • En matière du droit du travail nous avons réalisé plusieurs types d’actions en 2021 :

     Refonte et nouvelle rédaction du livret de procédure de recrutement de la définition des postes jusqu’à l’intégration du collaborateur en respectant les principes de non-discrimination, d’égalité de traitement (notamment entre les femmes et les hommes) et d’égalité des chances (notamment pour les personnes handicapées et/ou en difficulté sociale)

     Actualisation de l’autoévaluation grâce à « l’index égalité femmes/hommes 2021 »

     Mise à jour annuelle de la grille des salaires

     Élection des membres du CSE

     Exercices de simulation des procédures générales de sécurité, d’évacuation en cas d’incendie …

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • L'évaluation a été faite cette année de deux manières :
    - en interne par une cartographie de la démographie des différents échelons de l'entreprise avec la répartition par sexe, par âge et par "origine" dans le respect de la législation française pour ce dernier critère
    - en externe par un consultant qui nous a accompagné dans notre démarche de préparation de notre dossier déposé auprès de l'agence Ecovadis

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • La politique de respect de l'environnement fait l'objet d'un document écrit qui énonce trois principes : 1/réduire nos émissions par tous moyens (transports collectifs, véhicules électriques, bâtiment HQE...); 2/acheter des produits ayant des labels environnementaux (papiers, founitures etc.); 3/favoriser et valoriser le recyclage.

    Pour l'année à venir nous envisageons :
    - de réaliser des formations sur les questions environnementales
    - de mettre en place des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • Conscient de l’impact de notre activité sur l’environnement, nous avons conçu notre politique environnementale autour de 4 axes desquels découlent des engagements opérationnels.

    Axe numéro 1 : Respecter les exigences légales et règlementaires concernant l’environnement.

    Axe numéro 2 : Améliorer en permanence nos pratiques et nos comportements en réduisant nos consommations d’énergie.

    Axe numéro 3 : Améliorer en permanence nos pratiques et nos comportements en minimisant les déchets que nous sommes amenés à générer.

    Axe numéro 4 : Prévenir et minimiser les nuisances environnementales provoquées par nos activités.

    Voici quelques exemples pratiques :
     Achat et utilisation de fournitures de bureaux et de produits d’entretiens respectueux de l’environnement

     Tri sélectif mis en place et renforcement de l’affichage et de l’information

     Recyclage des équipements IT en partenariat avec une association spécialisée

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • A ce stade nous n'avons pas encore des résultats mesurables faute d'indicateurs précis et notre objectif pour l'année à venir est de mettre en place de tels indicateurs.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • La politique anti-corruption est clairement énoncée dans la Charte éthique et dans le guide pratique de l'éthique appliquée. Les salariés sont tous informés de l'importance de cette thématique et le principe de tolérance zéro est intégré par tous.

    Le guide pratique de l'éthique appliquée précise ce que les salariés doivent faire en cas de risque de corruption et un système de signalement a été mis en place.

    Notre objectif principal pour l'année à venir est de nous rapprocher davantage de l'agence française anti-corruption et de faire le point sur ce que notre profession a fait en la matière.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • En matière de la lutte contre la corruption, nous avons réalisé plusieurs types d’actions en 2021 :

     Mise en place d’une formation sur la prévention de la corruption et des conflits d’intérêts

     Information, benchmark et capitalisation des pratiques de l’Agence Française Anti-corruption (AFA)

     Création d’une fiche de signalement et de saisine du Comité de Veille et de Gestion des Alertes (CVGA).

     Création d’une fiche d’indicateurs de traitement des signalements et de saisines du CVGA

     Cartographie des risques par catégorie de personnel

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • Pour traiter les incidents en matière de corruption, nous avons mis en place une fiche de signalement qui permet de saisir le Comité de Veille et de Gestion des Alertes (CVGA). Ces fiches permettent de constituer un fichier statistique d'incidents avec des données quantitatives et qualitatives.
    A ce jour nos n'avons eu aucun incident qui ait été signalé.