Communication sur le Progrès

Participant
Published
  • 20-Jul-2021
Time period
  • July 2020  –  July 2021
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Thyez, le 20/07/2021,

    Honorable Secrétaire Général,

    Il y a près de 40 ans, Radio Mont Blanc est née au coeur du Massif du Mont-Blanc. Plus qu’un média déjà précurseur à l’époque, Radio Mont Blanc est une entreprise créatrice de liens entre les gens et les acteurs du territoire de vallée et de montagne. C’est cette raison d’être qui anime au quotidien les collaborateurs depuis de nombreuses années, des passionnés de radio et de montagne.

    Parce nous déplorons la fonte des glaciers visible juste sous nos yeux dans le massif du Mont Blanc, parce que nous souhaitons mettre dans la lumière les talents de notre territoire, parce qu’en s’appelant “Mont Blanc” nous estimons qu’il est de notre co-responsabilité d’agir pour construire un avenir plus juste et durable, parce qu’à l’heure de “l’infobésité” dans les médias il nous faut véhiculer des messages de sens à travers notre média de territoire, parce que nous pensons qu’il est plus vertueux d’appréhender le développement durable comme une chance plutôt que comme un problème, parce que nous souhaitons inspirer les entreprises industrielles et structures de montagne qui nous entourent, nous nous sommes engagés dans le Pacte Mondial de l’ONU avec détermination depuis juillet 2020.

    Depuis notre adhésion que nous renouvelons cette année, nous avons structuré notre démarche RSE avec des actions touchant à tous les piliers que ce soit social, sociétal ou environnemental. Accompagnés par le cabinet de conseil BL Évolution pour notre transition écologique, nous avons également constitué un comité RSE composé de 4 collaborateurs et déterminé 4 axes d’évolution dans l’entreprise : nos conditions de travail, notre empreinte environnementale, notre mobilisation de la société, notre gouvernance.

    Ce cadre nous permet de décliner un plan d’actions mesurable dans le temps et sur les parties prenantes, avec des exemples d’actions menées individuellement et collectivement, comme la création d’un concours dédié aux jeunes structures qui agissent en faveur du développement durable sur les 2 Savoie - L’Eco-Tremplin Radio Mont Blanc, ou encore un programme de formation pour améliorer les compétences des collaborateurs de manière continue.

    En tant que Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias, j’ai souhaité inscrire notre engagement à respecter les 10 principes du Pacte Mondial autour de l’environnement, des droits de l’homme, des droits du travail et de la lutte contre la corruption.

    Conjuguer la gestion de notre modèle économique et les Objectifs de Développement Durable est notre mission, avec l’obsession de ne pas être la meilleure entreprise AU monde mais la meilleure entreprise POUR le monde.

    Caroline Chicard,
    Directrice Générale de Radio Mont Blanc - Groupe MontBlanc Medias

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • a. Evaluation , politique et Objectifs
    Concernant le thème des droits de l’Homme, MontBlanc Medias soutient tout particulièrement les Objectifs de Développement Durable suivants :
    ODD 1,3 et 8
    Déclaration de soutien aux normes internationales
    MontBlanc Medias est situé en France mais également à l’étranger via ses différentes filiales. Mont Blanc Medias s’engage à respecter les principaux textes internationaux en matière de droits de l’homme :
    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948
    La Convention fondamentale de l’Organisation Internationale du Travail
    Les Conventions Collectives en vigueur dans notre secteur.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • b. Mise en Oeuvre
    Les actions de Radio Mont Blanc
    Radio Mont Blanc relaie et soutient les actions des associations qui viennent en aide aux plus démunis : Croix-Rouge, Restos du Coeur, Secours populaire, Ordre de Malte, la Banque alimentaire, l’association Jules Ferry à Sallanches. Leurs représentants sont invités régulièrement à l’antenne et leurs appels à bénévoles sont diffusés.
    Les collaborateurs, de manière individuelle, offrent de leur temps, de leur argent et / ou des dons matériels à ces structures.

    Concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’un des composants de la lutte contre la faim, elle est présente à l’esprit des équipes du groupe Mont Blanc Médias. Il n’existe aucun distributeur de snacks dans les locaux.
    L’espace restauration dispose d’un frigo et de plusieurs boîtes pour conserver les aliments non mangés, au lieu de les jeter.

    Radio Mont Blanc a également imaginé un concept pour réduire le gaspillage alimentaire : le « Top appel anti gaspillage ». Elle propose aux commerçants de bouche et aux restaurants de communiquer en fin de journée sur leurs invendus de la journée, pour que les auditeurs puissent venir les chercher.

    Le groupe Mont Blanc Médias veille à ce que ses salariés participent régulièrement à des formations pour que leurs compétences restent en cohérence avec l’évolution de leurs métiers, mais aussi pour qu’ils développent des nouvelles compétences.

    De plus, Radio Mont Blanc donne régulièrement la parole aux professionnels de l’éducation, et est partenaire de plusieurs structures, telles que la Bontaz Academy et le CFAI de Thyez (collaboration avec les élèves pour un projet qui leur permettra d’appliquer leurs connaissances pour une œuvre concrète).

    L'équipe de Radio Mont Blanc s'est réunie pour échanger sur les actions à venir et sur sa feuille de route.

    Concernant l’égalité homme/femme, Mont Blanc Médias se targue d’avoir atteint une quasi égalité au sein de ses salariés : sept sont des hommes, neuf sont des femmes. De plus, la direction générale du groupe est assurée par une femme, Caroline Chicard.

    La direction prend soin de rémunérer ses différents collaborateurs en fonction de leur poste, de leur grade et de leur ancienneté. Aucune différence de traitement n’est appliquée en fonction du sexe de l’employé.
    Si un salarié doit adapter ses horaires, travailler de chez lui ou prendre des congés pour pouvoir s’occuper de ses enfants, qu’il soit homme ou femme, le groupe Mont Blanc Médias s’arrange pour lui permettre de concilier ses charges parentales et salariales.
    Radio Mont Blanc se mobilise tous les ans pour la journée internationale des droits des femmes : des femmes pionnières dans leurs milieu (cheffes d’entreprise, guides de haute montagne….) sont interviewées. Les associations qui luttent contre les violences conjugales sont régulièrement invitées à l’antenne.
    En 2021, Radio Mont Blanc a été partenaire des Trophées Envie d’entreprendre, un dispositif qui met à l’honneur et récompense les femmes entrepreneures de la vallée de l’Arve.
    Concernant la réduction des inégalités, le groupe Mont Blanc Médias lutte contre les discriminations à l’embauche. Radio Mont Blanc accueille régulièrement des alternants et stagiaires de la région pour leur permettre de suivre leurs études tout en étant rémunérés.
    De plus, en janvier 2021, Radio Mont Blanc a organisé l’opération Challenge Vélo Solidaire au profit de deux associations : Wimoov (qui propose des solutions de mobilité pour tous, y compris pour les plus défavorisés) et Habitat humanisme (qui lutte contre le mal logement).
    Un home-trainer a été installé en studio, et chacun (auditeur, client, partenaire, collaborateur de Radio Mont Blanc) a été invité à pédaler : pour chaque kilomètre parcouru, 10 euros étaient reversés à chacune des deux associations.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Revue périodique par la Direction
    Les actions de Radio Mont Blanc
    La taille modeste du groupe Mont Blanc Médias n’empêche pas celui-ci d’être conscient de son rôle sociétal et de sa responsabilité pour appliquer, à son échelle, les principes d’une société juste.
    Ainsi, il veille à être transparent quant à sa gouvernance et sa gestion fiscale. Un audit de conformité des pratiques RH a été commandé, et un code éthique va être rédigé pour les différents services.
    Un système de concertations et d’échanges avec les clients stratégiques va être instauré pour une gouvernance plus participative.
    Enfin, concernant la protection des données personnelles des internautes, le site internet de Radio Mont Blanc inclut désormais l’approbation d’un RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Concernant le thème des Normes Internationales du Travail, MONT BLANC MEDIAS soutient tout particulièrement les Objectifs de Développement Durable suivants :
    3,5 et 8
    Déclaration de soutien aux normes internationales
    MONT BLANC MEDIAS est situé en Fance mais également à l’étranger via ses différentes filiales. BONTAZ s’engage à respecter les principaux textes internationaux en matière de droits de l’homme :
    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948
    La Convention fondamentale de l’Organisation Internationale du Travail
    Les Conventions Collectives en vigueur dans notre secteur.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Les actions de Radio Mont Blanc
    Radio Mont Blanc relaie et soutient les actions des associations qui viennent en aide aux plus démunis : Croix-Rouge, Restos du Coeur, Secours populaire, Ordre de Malte, la Banque alimentaire, l’association Jules Ferry à Sallanches. Leurs représentants sont invités régulièrement à l’antenne et leurs appels à bénévoles sont diffusés.
    Les collaborateurs, de manière individuelle, offrent de leur temps, de leur argent et / ou des dons matériels à ces structures.

    Concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’un des composants de la lutte contre la faim, elle est présente à l’esprit des équipes du groupe Mont Blanc Médias. Il n’existe aucun distributeur de snacks dans les locaux.
    L’espace restauration dispose d’un frigo et de plusieurs boîtes pour conserver les aliments non mangés, au lieu de les jeter.

    Radio Mont Blanc a également imaginé un concept pour réduire le gaspillage alimentaire : le « Top appel anti gaspillage ». Elle propose aux commerçants de bouche et aux restaurants de communiquer en fin de journée sur leurs invendus de la journée, pour que les auditeurs puissent venir les chercher.

    Concernant les troubles musculo-squelettiques, Radio Mont Blanc s’est engagé à respecter les recommandations de la médecine du travail en matière de posture sur les postes de travail : des rehausseurs de clavier seront distribués aux salariés qui le souhaitent.

    Concernant le bien-être au travail, le groupe Mont Blanc Médias organise depuis plusieurs années des séminaires d’entreprise, qui permettent à ses collaborateurs de partager des moments festifs, en dehors du cadre du bureau. L’équipe participe aussi à l’événement sportif inter-entreprises de la vallée de l’Arve OuiPlay et défend les couleurs du groupe lors de différentes épreuves.

    La quasi totalité des salariés à Radio Mont Blanc sont en CDI. Le recours au CDD reste ponctuel, et est dicté par des cas de force majeure (congé maternité…). Plusieurs ont déjà fait l’objet par la suite d’une transformation en CDI.
    Dans toutes ces collaborations, le groupe Mont Blanc Médias privilégie les circuits courts et les entreprises locales. Radio Mont Blanc s’inscrit ainsi dans la vie et l’économie de son territoire.
    Enfin, le Groupe Mont Blanc Médias s’assure que ses partenaires et sous-traitants respectent le droit du travail, y compris le droit international, pour ne pas être complice du travail forcé.
    Le Groupe Mont Blanc Médias s’assure également que ses salariés, quel que soit leur métier, aient accès à la formation continue, régulièrement, tout au long de l’année : formation Excel, management, journalisme, prise de parole en public….La fréquence de ces formations est plus élevée que la moyenne nationale des entreprises.
    Enfin, deux fois par an, des EPA (Entretiens professionnels annuels) sont organisés pour chaque salarié. Cela permet de faire part des différentes doléances, de fixer des objectifs et de mettre en place un véritable accompagnement.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • KPI
    Effectif total (CDI et CDD) au 31/12
    Embauches pendant l’année
    Accidents du travail survenus aux salariés
    Indice de fréquence TF (nombre d’accidents du travail avec arrêt par million d’heures travaillées)
    Taux de Gravité TG (Nombre de jours d’absence par incapacité de temporaire par milliers d’heures travaillées)
    Taux d’absentéisme (hors maternité et longue maladie)
    Nombre total d’heures de formation accordées aux salariés
    Nombre de salariés formés
    Parité (H/F) sur effectif global (%)

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • Concernant le thème de l’Environnement, MontBlanc Medias soutient tout particulièrement les Objectifs de Développement Durable suivants :
    7,12 et 13

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • Les actions de Radio Mont Blanc
    Dans le cadre de son engagement ODD, Radio Mont Blanc va prochainement installer sur ses différents robinets des réducteurs de pression, qui permettent de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur la consommation d’eau.
    Radio Mont Blanc relaie régulièrement les actions du SM3A, le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents, qui œuvre à la protection des ressources en eau de cette rivière dans toute la vallée.
    Le groupe Mont Blanc Médias dispose de panneaux solaires sur le toit de ses bâtiments qui permettront bientôt de fournir une quantité non négligeable d’énergie verte.
    Un guide des bonnes pratiques va être distribué aux collaborateurs pour que chacun réduise son empreinte carbone lorsqu’il se trouve dans les locaux : débrancher les chargeurs et éteindre les ordinateurs en partant le soir, éteindre les lumières, baisser la climatisation/le chauffage des pièces…
    Concernant la réduction de consommation d’énergie grise, Radio Mont Blanc s’est rapproché de AFB France, qui propose aux entreprises de reconditionner le matériel informatique grâce à l’embauche de personnes en situation de handicap.
    Enfin, le groupe Mont Blanc Médias est membre du réseau G.R.E.E.N., un collectif d’une centaine d’entreprise de la vallée de l’Arve qui s’engagent à adopter des pratiques vertueuses en matière d’environnement, notamment en terme de mobilité douce et d’amélioration de la performance énergétique.

    Le groupe Mont Blanc Médias a passé un partenariat avec AFB France, une entreprise de reconditionnement du matériel informatique. Nous avons déjà pu ainsi leur confier des objets dont nous n’avions plus l’utilité : unités centrales d’ordinateur, ordinateurs portables, claviers, câbles informatiques et téléphoniques.
    De plus, la politique d’achat au sein du groupe est en train de changer pour intégrer, à terme, 20 à 30 % de matériel issu du recyclage et/ou reconditionné.
    Concernant ses produits dérivés (cahiers, calendriers, autocollants...), Radio Mont Blanc veille à ce que l’impact écologique de leur production soit la plus faible possible.
    Enfin, de plus en plus, le groupe Mont Blanc Médias veille à travailler avec des partenaires eux-mêmes engagés dans la démarche ODD/Global compact : réseau G.R.E.E.N., AFB, Elis…
    Mieux, le groupe Mont Blanc Médias organise cette année 2021 la première édition de l’éco-tremplin, qui vise à récompenser les entreprises, associations et structures qui oeuvrent en faveur de l’écologie et de la responsabilité sociale.

    Le groupe Mont Blanc Médias s’engage dans une véritable politique de réduction des déchets. Il a passé un partenariat avec La Poste qui récupère son papier. Il s’est doté d’un composteur pour que les salariés y jettent leurs déchets organiques.
    Un partenariat est en cours de conclusion avec Elis, une société, signataire du pacte des Nations Unies, qui propose du matériel sanitaire zéro déchet et écoresponsable, comme les essuie-mains.
    Le groupe Mont Blanc Médias a supprimé les gobelets en plastique de sa machine à café. Les collaborateurs sont invités à venir avec leur propre mug.
    Enfin, de gourdes « Radio Mont Blanc » ont été produites et distribuées aux salariés. Cela a permis de bannir les bouteilles en plastique.

    Début 2021, les salariés du groupe Mont Blanc Médias ont pu réaliser un diagnostic personnel grâce auquel ils ont pu identifier leurs principales sources d’émissions polluantes (transport, nourriture, habillement, matériel électronique…). Chacun a ensuite été invité à travailler sur ses habitudes de vie pour réduire son empreinte carbone.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • KPI
    Gaz (MWh)
    Electricité (KWh)
    Eau (m^3)
    Déchets (Kg)

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • Concernant le thème de la Corruption, MontBlanc Medias soutient tout particulièrement les Objectifs de Développement Durable suivants :
    8 et 16

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • Les actions de Radio Mont Blanc
    En s’engageant dans la démarche Global Compact des Nations Unies, le groupe Mont Blanc Médias a pris la décision de placer les ODD au centre de sa stratégie de développement. En un an, des dizaines d’actions concrètes ont été mises en œuvre (cf. « Les actions de Radio Mont Blanc » indiquées dans chaque ODD) et des dizaines d’autres, plus longues à mettre en place, ont été lancées.
    Pour mener au mieux cet engagement, le groupe s’est doté d’un groupe de travail, composé de trois salariés.
    De plus, le groupe Mont Blanc Médias se pose en locomotive d’un mouvement plus global pour insuffler un dynamisme général en faveur des ODD. Il promeut régulièrement son engagement auprès des ses partenaires et les invite à faire de même.
    Ces derniers mois, plusieurs opérations de grande envergure ont été organisées : Eco-tremplin, semaine de la qualité de vie au travail. De plus, l’antenne de Radio Mont Blanc et ses réseaux sociaux valorisent plusieurs fois par semaine les initiatives du territoire : Dame nature, Des locaux dans nos locaux.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • Revue de Direction