Communication on Progress
- Participant
- Published
-
- 06-Oct-2020
- Time period
-
- October 2019 – October 2020
- Format
-
- Stand alone document – Basic COP Template
- Differentiation Level
-
- This COP qualifies for the Global Compact Active level
- Self-assessment
-
- Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
- Description of actions or relevant policies related to Human Rights
- Description of actions or relevant policies related to Labour
- Description of actions or relevant policies related to Environment
- Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
- Includes a measurement of outcomes
- Statement of continued support by the Chief Executive Officer
-
Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.
-
Le Groupe PAPREC a fait le choix d’adhérer au Pacte Mondial en 2005. Depuis, il illustre chaque année son engagement à appliquer et à mettre en œuvre les 10 principes du Pacte Mondial :
- En 2006 : la non-discrimination comme culture d’entreprise (sexuelle, sur l’âge, raciale et sur les qualifications) ;
- En 2007 : la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (par le choix de la flotte de véhicules, de la flotte de camions et des moyens de transports pour les trajets siège/sites) ;
- En 2008 : le recyclage des papiers de bureaux ;
- En 2009 : le respect de l’environnement (utilisation de la voie d’eau pour le transport des marchandises, réduction des consommations d’eau, de gaz et de produits chimiques dans les processus) ;
- En 2010 : la prise en compte des énergies renouvelables ;
- En 2011 : l’investissement dans la promotion des Diversités et tout particulièrement dans l’intégration du handicap, ainsi que le travail quotidien réalisé en faveur de la préservation de l’environnement ;
- Depuis 2012, le Groupe appuie sa communication sur le progrès de sa démarche responsable (CoP) sur son rapport Développement Durable, afin notamment de répondre aux exigences du niveau GC Actif ;
- Depuis 2013, Paprec Group a renforcé son action dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, avec notamment l’adoption d’une charte de la laïcité et de la diversité par l’ensemble de ses salariés visant à garantir à nos collaborateurs, de façon formelle, une égalité parfaite en matière d’emploi, de profession et d’évolution de carrière, et à les protéger contre tout risque de discrimination. Il s’agit de garantir les conditions du vivre-ensemble ;
- Depuis 2014, Paprec Group a consolidé sa prise en compte des enjeux extra-financiers liés à son activité et son rôle dans l’économie circulaire. Le Groupe a ainsi réalisé de nombreux investissements pour renforcer son ancrage local et améliorer les conditions de travail : santé et sécurité, protection de l’environnement, sensibilisation à la lutte contre la corruption, etc… Paprec Group a également refinancé sa dette avec l’émission d’un « Green Bond ».
- Depuis 2015, un accent particulier a été mis sur les questions de sécurité et d’environnement. En plus de l’exigence du Groupe et du respect de ses engagements, le Groupe a réalisé des investissements et déployés des moyens humains et financiers conséquents sur ses sites pour renforcer la protection incendie par exemple ou encore pour augmenter les taux de recyclage de ses usines, mais aussi pour former et informer ses collaborateurs des risques existants et améliorer la prévention.
Paprec poursuit par ailleurs son engagement dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, l’amélioration continue des conditions de travail de ses collaborateurs et de ses performances et bénéfices environnementaux, en lien avec les Objectifs de Développement Durable prioritaires pour le Groupe.
En 2016, Paprec Group a renforcé sa gouvernance en se dotant d’une Charte Ethique, et a déployé un outil d’audit de ses fournisseurs dans une logique d’achats durables et responsable. Le Groupe a également revu sa matrice de matérialité à l’aune des Objectifs de Développement Durable.
- En 2017, l’acquisition de Coved est venue renforcer la position de PAPREC de leader de l’économie circulaire, d’accroitre ses volumes de déchets collectés et recyclés chaque année. Cette acquisition a été financée grâce à une nouvelle émission de Green Bonds, dont la réussite est venue confirmer le modèle économique du Groupe.
L’intégration de Coved est menée pour garantir respect et intégrité à tous les collaborateurs. Le Groupe renforce ainsi son maillage territorial au niveau national et son offre de collecte et de recyclage ; d’augmenter les volumes de déchets traités et d’accroitre les performances de recyclage ; et de développer les compétences des collaborateurs au sein de l’entreprise en s’appuyant sur les synergies et expertises respectives.- 2018 aura été marquée par le renforcement de l’autonomie du Groupe dans la gestion de ses déchets ultimes, la fraction non valorisable sous forme matière, afin de garantir et pérenniser la stratégie de PAPREC d’offrir les meilleurs taux de recyclage. Cela nous a permis de poursuivre nos investissements dans les infrastructures de recyclage grâce à l’émission de Green Bonds en début d’année, et de développer de nouvelles usines – notamment pour le tri de la collecte sélective des ménages.
Le Groupe PAPREC s’est également engagé au travers d’Act4Nature pour la biodiversité et structurer une politique et une stratégie d’actions pour la biodiversité.
- En 2019 le Groupe PAPREC a mené une politique d’investissements stratégiques pour le Groupe et pour consolider son modèle économique centré sur la valorisation matière des déchets : des acquisitions d’une part, des investissements matériels et en R&D en matière de sécurité et protection de l’environnement. Nous avons aussi lancé des travaux en interne sur nos émissions de gaz à effet de serre (émises et évitées du fait de notre activité) ainsi que repris notre matrice de matérialité, en vue d’une publication dans notre prochain rapport Développement Durable 2020.Par cette lettre, le Groupe Paprec a l’honneur de renouveler son engagement et publie cette année encore sa CoP sous forme d’un tableau de référence entre les 10 principes du Pacte Mondial et le Rapport Développement Durable 2016 du groupe.
Jean-Luc PETITHUGUENIN
Président - Fondateur
- Human Rights
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.
-
Le groupe Paprec applique et respecte la réglementation française du travail ainsi que l'ensemble du textes législatifs français.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.
-
En France, le personnel est représenté par des instances élues par le personnel. Sur la période de la CoP, aucun jugement de violation des droits de l'homme, ordonnance, amende ou autre évènement n'a été rapporté.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates performance.
-
p. 8-13, 16-17, 22-23, 32-37, 38-44 du Rapport Développement Durable
- Labour
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.
-
Le Groupe Paprec assure à ses institutions représentatives du personnel l'ensemble des droits prévus par la législation française et s'attache à faire vivre la négociation collective dans l'entreprise. Le Groupe applique et respecte la réglementation française du travail qui interdit le travail forcé ou obligatoire ainsi que le travail des enfants. Enfin, le Groupe Paprec lutte activement contre toute forme de discrimination, et notamment relative aux critères prévus par la Loi.
- Implementation
-
Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.
-
Une charte de la Laïcité et de la diversité a été adoptée à l'unanimité par les salariés du Groupe, leur garantissant, de façon formelle, une protection vis-à-vis de leurs croyances, opinions et origines, ainsi qu'une égalité en matière d'emploi, de profession et de promotion.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates performance.
-
p. 8-13, 16-17, 22-23, 32-37, 38-44 du rapport Développement Durable
- Environment
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.
-
Le Groupe Paprec est une éco-industrie leader sur le marché du recyclage. Il respecte les normes les plus avancées en matière de protection de l'environnement et se soucie de limiter au maximum ses impacts environnementaux.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.
-
Au cours de l'année écoulée, Paprec a déployés des moyens humains et financiers conséquents pour développer ses activités sur le territoire national et améliorer sa performance environnementale.
Paprec a également reforcé son maillage territorial pour créer des emplois pérennes, locaux et non-délocalisables - par exemple à Rennes ou à Cévennes-Vidourle.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.
-
p. 8-13, 16-17, 18-21, 22-23, 26-29, 32-37, 38-44 du Rapport Développement Durable
- Anti-Corruption
- Assessment, policy and goals
-
Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.
-
Le Groupe Paprec a mis en place depuis de nombreuses années une politique commerciale qui détermine clairement la marge de manœuvre de l'équipe commerciale. Cela lui permet notamment d'encadrer les relations avec les clients. Le groupe entretient également des relations responsables avec ses fournisseurs.
- Implementation
-
Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.
-
Le Groupe a mis en place une politique d'audit et de contrôle de ses fournisseurs.
- Measurement of outcomes
-
Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.
-
p. 8-13, 22-23, 32-37, 38-44 du Rapport Développement Durable.