Home / Non-English Resources / Français / Application et Engagement

Mise en oeuvre des principes et Engagement

Mise en oeuvre des principes

Les entreprises signataires du Pacte Mondial doivent s’efforcer de mettre en oeuvre les Dix Principes. Toutefois, qu’elles soient petites ou grandes, elles ne savent pas toujours pas très bien comment procéder. Il faut comprendre que la mise en oeuvre des Dix Principes est un processus d’apprentissage continu.

La mise en oeuvre effective des principes du Pacte Mondial suppose :

  • Leur intégration dans la stratégie et l’activité de l’entreprise;
  • Un engagement clair de la part de la direction de l’entreprise;
  • L’information de tout le personnel de l’entreprise, cadres et employés, pour obtenir que les principes soient appliqués par tous;
  • La création, au sein de l’entreprise, d’un environnement favorable aux idées nouvelles et à l’innovation;
  • La définition d’objectifs mesurables et la mise en place d’un système transparent de communication sur les progrès réalisés;
  • La volonté et la capacité d’apprendre et de s’adapter;
  • La détermination à prendre des mesures concrètes;
  • La volonté de coopérer et de dialoguer avec d’autres parties prenantes.

Un grand nombre de ressources et d’outils ont été rassemblés pour guider les entreprises dans leurs décisions lorsque les principes sont en jeu. Pour plus de renseignements, consulter les pages sur les domaines couverts (cliquer sur l’onglet « issues »).

La mise en oeuvre des principes est un processus de longue haleine, qui suppose une évolution constante. Il n’y a pas une seule façon de mettre en oeuvre les principes, qui serait la « bonne », car chaque entreprise a son mode de gestion. En fait, diverses approches peuvent être envisagées.

Les entreprises peuvent par exemple s’inspirer du Modèle prévu à cet effet pour concrétiser leur vision en termes de résultats.

Pour plus de renseignements sur la mise en oeuvre des principes, consulter les pages suivantes, sous l’onglet «issues»:

Autres Possibilités d’Engagement

Le Pacte Mondial offre aux entreprises bien d’autres possibilités d’engagement actif qui leur permettent de valoriser au maximum leur participation.

Partenariats pour le Développement

Le Pacte Mondial encourage les entreprises à lancer des projets en partenariat avec d’autres parties prenantes pour promouvoir les grands objectifs des Nations Unies et notamment les objectifs du Millénaire pour le développement. Parce que les intérêts commerciaux et les objectifs sociétaux se recoupent de plus en plus, les entreprises doivent de plus en plus travailler en partenariat avec l’État, la société civile, les collectivités locales et d’autres acteurs. La collaboration multisectorielle peut permettre à une organisation ou à un secteur de surmonter des problèmes qu’il ne pourrait régler seul et d’agir plus efficacement grâce à de nouvelles combinaisons de ressources et de compétences. Le partenariat permet aux parties prenantes d’atteindre leurs objectifs individuels en conjuguant leurs forces et leurs compétences.

Pour plus de renseignements sur les partenariats pour le développement, cliquer ici.

Réseaux locaux

Les réseaux locaux rassemblent des entreprises participantes qui, ensemble, vont mettre en place des structures de coordination et de direction pour promouvoir le Pacte Mondial et ses principes dans une zone géographique ou une branche d’activité données. Les réseaux locaux jouent un rôle croissant dans la promotion du Pacte Mondial au sein de différents contextes nationaux, culturels et linguistiques, et dans l’organisation qui doit être mise en place vu l’expansion rapide du Pacte Mondial.

Le rôle des réseaux locaux est d’abord d’aider les entreprises (aussi bien les sociétés locales que les filiales de sociétés étrangères) participant au Pacte Mondial à appliquer les 10 principes et de promouvoir les projets de partenariat et les initiatives collectives. Les réseaux contribuent aussi à l’apprentissage en organisant des activités et des manifestations et en faisant connaître aux participants les grands objectifs des Nations Unies.

Le Pacte Mondial dispose de réseaux locaux dans plus de 70 pays et régions, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Amérique.

Pour plus de renseignements sur les réseaux locaux, cliquer ici.

Concertation

Tous les ans, des réunions et ateliers sont organisés dans le monde entier sur des questions précises touchant la Mondialisation et le civisme social. Ces réunions permettent aux entreprises de rencontrer des représentants d’organismes des Nations Unies, d’organisations professionnelles, d’organisations non gouvernementales et d’autres groupes pour trouver avec eux des solutions aux problèmes contemporains.

Le processus de concertation permet de cerner les problèmes nouveaux, d’instaurer la confiance et d’engager le dialogue entre les parties prenantes, et de sensibiliser les décideurs. Divers thèmes ont déjà été abordés, entre autres «Le rôle du secteur privé dans les zones de conflit», «Les entreprises et le développement durable» et, plus récemment, «La lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité au travail».

Apprentissage

 Les entreprises sont invitées à faire part de leur expérience et à faire connaître leurs pratiques au Bureau du Pacte Mondial, aux réseaux locaux, et dans le cadre des réunions et ateliers. Par ailleurs, les participants sont invités à mener des études et des analyses approfondies, et à les utiliser dans les activités de formation en entreprise ou à l’université. Les manifestations locales, régionales et internationales favorisent le partage de connaissances.

Agir ensemble

Agir ensemble peut être pour les entreprises un bon moyen de susciter une émulation entre elles et d’accroître l’impact de leurs pratiques commerciales au-delà de ce qu’elles pourraient obtenir isolément. L’union crée la confiance et permet de trouver des solutions nouvelles.